Médiation animale avec des oiseaux

à but thérapeutique

 

 

 

Le concept d'« ornithothérapie »

 

 

 

            La zoothérapie recouvre un ensemble de pratiques visant la mise en relation d'un animal vivant et d'un être humain en situation de souffrance et/ou de handicap. Cette mise en relation se fait à des degrés divers, de la simple situation de co-présence à des contacts physiques prolongés, en passant par une mise en relation uniquement verbale. De même, les buts de cette mise en relation peuvent être variés : amélioration du cadre de vie dans l'établissement de soin, activités « récréatives », ou encore participation à part entière au programme thérapeutique mis en place autour d'une personne. Ces pratiques ont en commun d'engager des acteurs qui sont convaincus que l'animal « apporte quelque chose en plus » aux personnes en souffrance.

 

      C'est dans ce cadre que nous vous proposons des interventions professionnelles, qui se pratiquent de préférence en individuel ou en petit groupe, avec un ou plusieurs oiseaux. Nos oiseaux sont éduqués par un spécialiste de leur comportement, choisi selon les objectifs de l'intervention. Les séances sont destinées à des personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.

 

           L'intervenant que nous vous proposons n'est pas thérapeute, mais de par sa formation scientifique, sa sensibilité et ses connaissances des problèmes vécus par les patients, son expérience et son écoute, il se propose d'être un atout supplémentaire à l'équipe soignante de votre structure.

 

 

 

Les oiseaux partenaires

 

 

 

              Nos oiseaux ont eu une éducation dite positive (élimination des contraintes) pendant plusieurs années. Ils ont ainsi un rapport à l'homme très respectueux et viennent sur le corps à la demande.

 

      Ils ont un suivi sanitaire, administratif et comportemental pointu. Les interventions se font donc en toute sécurité.

 

 

Les espèces proposées :

 

- Les étourneaux sansonnets : petite taille, très vifs, curieux. Écoute de leur chant fascinant. On peut leur donner le bain.

 

- Les corneilles et geais (famille des corvidés) : esprit facétieux et joueur, capable d'un certain discernement.

 

- Les grandes perruches : beauté exotique, très sociables.

 

La chouette effraie : la douceur silencieuse.

 

 

          Tous ces oiseaux on été  imprégnés dès le plus jeune âge, et pour certains même, dès leur premier jour.

 

 Ils sont tous préparés à aborder toutes sortes de situations de manière volontaire, grâce à notre technique d'éducation.

 

 


 

 

Séances

 

        Les possibilités d'interactions avec nos oiseaux sont nombreuses, on définira donc au préalable les objectifs de chaque séance, le choix de l'espèce, la durée, ainsi que le nombre de personnes y participant.

        Les séances doivent débuter avec une mise en confiance des oiseaux et des personnes, ensuite ils viennent spontanément au contact (mais de manière contrôlée), par exemple sur la main.

 

Installations : il suffit d'une salle de l'établissement d'accueil, qui soit sans danger pour les oiseaux. On peut envisager avec certains de faire des séances en extérieur.

 

 

Objectifs possibles des séances :

  • Développer la confiance en soi.

  • Stimulations cognitives.

  • Stimulations sensorielles.

  • Valorisation dans le contact avec l'oiseau et dans la création.

  • Favoriser la relation à l'autre à travers la présence de l'oiseau.

  • Travail sur la motricité.

 

 

 

 

Dossier complet et Tarifs sur demande (réservé aux professionnels : merci d'indiquer les coordonnées de votre structure).

 

Article de la Nouvelle République du 03/07/2015.

(Cliquez sur l'image).

Licence Creative Commons